Commit 488d7a14 authored by el00ruobuob's avatar el00ruobuob
Browse files

Corrections after reviews.

parent 90fd41c3
......@@ -69,7 +69,7 @@ Voici un exemple de donné renvoyée :
Il est important de noter que les montant sont retournés en unités Monero de base et pas en unités normalement utilisées dans les applications pour utilisateurs-finaux. De plus, dans la mesure où une transaction aura typiquement de multiples sorties qui s'ajoutent pour obtenir le total requis pour le paiement, les montants devraient être groupés pax tx_hash ou par payment_id afin de les additionner. Enfin, comme de multiples sorties peuvent avoir le même montant, il est impératif de ne pas essayer de filter les résultat d'une unique requête get_bulk_payments.
Avant de rechercher un paiement, il peut être utile de vérifier auprès de l'API RPC du démon (avec une requête RPC get_info) si de nouveaux blocs ont été reçus. Typiquement, vous voudrez n'effectuer la recherche qu'à partir de ce bloc en le spécifiant comme paramètre min_block_height lors de la requête get_bulk_payments.
Avant de rechercher un paiement, il peut être utile de vérifier auprès de l'API RPC du démon (avec une requête RPC get_info) si de nouveaux blocs ont été reçus. Typiquement, vous voudrez n'effectuer la recherche qu'à partir de ce bloc en le spécifiant comme paramètre min_block_height lors de la requête get_bulk_payments.
### Rechercher des Paiements de manière programmatique
......
......@@ -20,7 +20,7 @@ Monero est principalement écrit en C ++. Comme il s'agit d'un projet décentral
Faites fonctionner monerod ouvert sur le port TCP 18080. Faire fonctionner un nœud complet garantit une confidentialité maximale lors d'une transaction Monero. Cela améliore également la distribution de la chaîne de blocs aux nouveaux utilisateurs.
### Miner
L'extraction minière garantit que le réseau reste sécurisé et décentralisé. Dans les interfaces graphique et ligne de commande de Monero, l'extraction minière peut être activé en arrière plan. Plus de ressources concernant l'extraction minière sont disponibles [ici](https://reddit.com/r/MoneroMining).
L'extraction minière garantit que le réseau reste sécurisé et décentralisé. Dans les interfaces graphique et ligne de commande de Monero, l'extraction minière peut être activée en arrière plan. Plus de ressources concernant l'extraction minière sont disponibles [ici](https://reddit.com/r/MoneroMining).
</div>
</div>
......@@ -35,7 +35,7 @@ L'extraction minière garantit que le réseau reste sécurisé et décentralisé
</div>
</div>
<div class="row start-xs">
<p>Monero utilise un <a href="https://forum.getmonero.org">forum funding system</a> au travers duquel des projets sont proposé au développement et financés par la communauté. Le financement est entiercé et rémunère les développeurs lorsque des jalons de programmation sont atteints. Chacun peut faire de nouvelles propositions ou en financer d'existantes.</p>
<p>Monero utilise un <a href="https://forum.getmonero.org">Forum Funding System (FFS)</a> qui est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'amélioration de Monero. Des projets sont proposés au développement au travers du FFS et financés par la communauté. Le financement est entiercé et rémunère les développeurs lorsque des jalons de programmation sont atteints. Chacun peut faire de nouvelles propositions ou en financer d'existantes.</p>
</div>
</div>
</div>
......@@ -62,13 +62,13 @@ L'extraction minière garantit que le réseau reste sécurisé et décentralisé
<div class="row start-xs">
<div class="col-xs-12">
<h3>Faire un don en Monero</h3>
<p>Les contributions peuvent être envoyées à donate.getmonero.org ou 44AFFq5kSiGBoZ4NMDwYtN18obc8AemS33DBLWs3H7otXft3XjrpDtQGv7SqSsaBYBb98uNbr2VBBEt7f2wfn3RVGQBEP3A</p>
<p>Les dons peuvent être envoyées à donate.getmonero.org ou 44AFFq5kSiGBoZ4NMDwYtN18obc8AemS33DBLWs3H7otXft3XjrpDtQGv7SqSsaBYBb98uNbr2VBBEt7f2wfn3RVGQBEP3A</p>
</div>
</div>
<div class="row start-xs">
<div class="col-xs-12">
<h3>Faire un don en Bitcoin</h3>
<p>Les contributions peuvent être envoyées à donate.getmonero.org ou 1KTexdemPdxSBcG55heUuTjDRYqbC5ZL8H</p>
<p>Les dons peuvent être envoyées à donate.getmonero.org ou 1KTexdemPdxSBcG55heUuTjDRYqbC5ZL8H</p>
</div>
</div>
<div class="row start-xs">
......
......@@ -38,7 +38,7 @@ Une Phrase mnémonique est un lot de 25 mots qui peut être utilisé pour restau
<div class="tab-content" markdown="1">
Monero s'appuie sur trois technologies différentes : les signature de cercle (ring signatures), les transaction confidentielles de cercle (RingCT) et les adresses furtives (stealth addresses). Celles-ci masquent respectivement l'émetteur, le montant et le destinataire d'une transaction. Toutes les transactions sur le réseaux sont ainsi obligatoirement sécurisées. Il est impossible de faire une transaction non-sécurisée par accident. Cette fonctionnalité est une exclusivité de Monero. Votre confidentialité ne repose pas sur la confiance que vous devriez avoir en qui que ce soit.
Monero s'appuie sur trois technologies différentes : les signature de cercle (ring signatures), les transaction confidentielles de cercle (RingCT) et les adresses furtives (stealth addresses). Celles-ci masquent respectivement l'émetteur, le montant et le destinataire d'une transaction. Toutes les transactions sur le réseau sont ainsi obligatoirement sécurisées. Il est impossible de faire une transaction non-sécurisée par accident. Cette fonctionnalité est une exclusivité de Monero. Votre confidentialité ne repose pas sur la confiance que vous devriez avoir en qui que ce soit.
</div>
</div>
......@@ -60,7 +60,7 @@ Si vous faites fonctionner un nœud complet localement, vous devez copier la tot
<div class="tab-content" markdown="1">
Pour un portefeuille léger, vous communiquez votre clef publique d'audit à un nœud qui recherche pour vous les transactions qui vous sont adressées sur la chaîne de blocs. Ce nœud saura quand vous aurez reçu des fonds, mais ne saura pas combien vous avez reçu, de la part de qui vous les avez reçu, ou à destination de qui vous aurez envoyé des fonds. Selon l'application de portefeuille, vous pourriez pouvoir disposer d'un nœud que vous contrôleriez pour vous prémunir des fuites de confidentialité. Pour plus de confidentialité, utilisez un portefeuille traditionnel qui peut être utilisé avec votre propre nœud.
Pour un portefeuille léger, vous communiquez votre clef publique d'audit à un nœud qui recherche pour vous les transactions qui vous sont adressées sur la chaîne de blocs. Ce nœud saura quand vous aurez reçu des fonds, mais ne saura pas combien vous avez reçu, de la part de qui vous les avez reçus, ou à destination de qui vous aurez envoyé des fonds. Certains portefeuilles légers permettent d'utiliser un nœud que vous contrôlez et d'éviter ainsi des fuites de données personnelles. Pour plus de confidentialité, utilisez un portefeuille traditionnel qui peut être utilisé avec votre propre nœud.
</div>
</div>
......@@ -71,7 +71,7 @@ Pour un portefeuille léger, vous communiquez votre clef publique d'audit à un
<div class="tab-content" markdown="1">
Monero n'est pas basé sur Bitcoin. Il est basé sur le protocole CryptoNote. Bitcoin est un système totalement transparent, où chacun peut voir quel est le montant exact d'une transaction envoyé d'un utilisateur à un autre. Monero masque ces informations afin de protéger la confidentialité de ses utilisateurs dans toutes les transactions. Il dispose également d'une taille de bloc et de frais de transferts dynamiques, d'une preuve de travail (proof of work) résistant aux ASICs, d'une émission de queue de pièces de monnaies, ainsi que d'autres changements.
Monero n'est pas basé sur Bitcoin. Il est basé sur le protocole CryptoNote. Bitcoin est un système totalement transparent, où chacun peut voir le montant exact d'une transaction envoyé d'un utilisateur à un autre. Monero masque ces informations afin de protéger la confidentialité de ses utilisateurs dans toutes les transactions. Il dispose également d'une taille de bloc et de frais de transferts dynamiques, d'une preuve de travail (proof of work) résistant aux ASICs, d'une émission résiduelle, ainsi que d'autres changements.
</div>
</div>
......@@ -104,7 +104,7 @@ Une chaîne de blocs est un système qui enregistre une copie de tous l'historiq
<div class="tab-content" markdown="1">
Kovri est un routeur I2P écrit en C++. I2P est un réseau caché comme Tor avec quelques différences techniques. Kovri est un projet indépendant de Monero, mais fonctionnera avec Monero et quelques autres projets. Kovri masque les diffusions des transactions, de sorte que les autres nœuds ne puisse savoir qui a créé les transactions. En conditions adverses, Kovri peut être utilisé pour masquer tous le trafic de Monero à travers I2P, empêchant de savoir que Monero est en cours d'utilisation. Kovri est actuellement en version alpha, et n'est toujours pas pleinement intégré à Monero. Découvrez-en plus sur Kovri sur le [Site web du projet.](https://getkovri.org)
Kovri est un routeur I2P écrit en C++. I2P est un réseau caché comme Tor avec quelques différences techniques. Kovri est un projet indépendant de Monero, mais fonctionnera avec Monero et quelques autres projets. Kovri masque les diffusions des transactions, de sorte que les autres nœuds ne puisse savoir qui a créé les transactions. En conditions adverses, Kovri peut être utilisé pour masquer tout le trafic de Monero à travers I2P, empêchant de savoir que Monero est en cours d'utilisation. Kovri est actuellement en version alpha, et n'est toujours pas pleinement intégré à Monero. Découvrez-en plus sur Kovri sur le [Site web du projet.](https://getkovri.org)
</div>
</div>
......
......@@ -45,7 +45,7 @@
</div>
</div>
<div class="row center-xs">
<p>Vous trouverez <a href="http://monerobenchmarks.info/">Ici</a> une liste de GPUs/CPUs et leurs taux de hachage respectifs.</p>
<p>Vous trouverez <a href="http://monerobenchmarks.info/">ici</a> une liste de GPUs/CPUs et leurs taux de hachage respectifs.</p>
</div>
</div>
</div>
......
......@@ -9,7 +9,7 @@
<div class="row middle-xs info-block-row private">
<div class="col-lg-7 col-md-6 col-sm-8 col-xs-12 why-text">
<h3>Monero est la principale cryptomonnaie focalisée sur la confidentialité et la résistance à la censure de ses transactions.</h3>
<p>La plupart des cryptomonnaies existante, Bitcoin et Ethereum compris, ont des chaînes de blocs transparentes, signifiant que les transactions sont ouvertement vérifiable et traçables par quiconque sur le réseau. De plus, les adresses d'envoie et de réception de ces transactions peuvent potentiellement être reliées à l'identité réelle d'une personne. </p>
<p>La plupart des cryptomonnaies existantes, y compris Bitcoin et Ethereum, ont des chaînes de blocs transparentes, signifiant que les transactions sont ouvertement vérifiables et traçables par quiconque sur le réseau. De plus, les adresses d'envoi et de réception de ces transactions peuvent potentiellement être reliées à l'identité réelle d'une personne. </p>
<p>Monero utilise la cryptographie pour protéger les adresses d'émission, de réception, ainsi que les montants des transactions.</p>
</div>
<div class="col-lg-5 col-md-6 col-sm-4 col-xs-12 last-sm first-xs center-xs">
......
......@@ -15,7 +15,7 @@
<div class="main-info">
<h1 id="main-h1">Monero</h1>
<h2 id="main-h2">Monnaie Digitale Confidentielle</h2>
<p id="main-text">Monero, c'est de l'argent pour un monde connecté. C'est rapide, confidentiel et sécurisé. Avec Monero, vous êtes votre propre banque. Vous pouvez le dépenser en toute sécurité, en sachant que personne ne peut voir votre solde ni suivre votre activité.</p>
<p id="main-text">Monero est une monnaie pour un monde connecté. C'est rapide, confidentiel et sécurisé. Avec Monero, vous êtes votre propre banque. Vous pouvez le dépenser en toute sécurité, en sachant que personne ne peut voir votre solde ni suivre votre activité.</p>
<p><a href="{{site.baseurl}}/get-started/using/" class="btn-link btn-auto btn-primary">Commencer</a></p>
</div>
</div>
......@@ -64,7 +64,7 @@
</div>
<div class="col-lg-6 col-md-6 col-sm-8 col-xs-12 why-text">
<h3>Monero est fongible</h3>
<p> Monero est <a href="{{site.baseurl}}/resources/moneropedia/fungibility.html">fongible</a> car il est confidentiel par défaut. Des unités de Monero ne peuvent pas être mises sur liste noir par des vendeurs ou des bourses en raison de leurs associations à de précédentes transactions.</p>
<p> Monero est <a href="{{site.baseurl}}/resources/moneropedia/fungibility.html">fongible</a> car il est confidentiel par défaut. Des unités de Monero ne peuvent pas être mises sur liste noire par des vendeurs ou des bourses en raison de leurs associations à de précédentes transactions.</p>
</div>
</div>
</div>
......@@ -162,7 +162,7 @@
<div class="row center-xs">
<div class="col">
<h2>User Guides</h2>
<p class="main-resources">Les guides pas à pas de tous les aspects de Monero sont classés par catégories et couvrent tout, de la création d'un portefeuille au soutient du réseau, et même comment modifier ce site.</p>
<p class="main-resources">Les guides pas à pas de tous les aspects de Monero sont classés par catégories et couvrent tout, de la création d'un portefeuille au soutien du réseau, et même comment modifier ce site.</p>
<p><a href="{{site.baseurl}}/resources/user-guides/" class="btn-link btn-auto">Lire les guides utilisateur</a></p>
</div>
</div>
......
......@@ -11,7 +11,7 @@
</div>
<div markdown="1">
Monero a été lancé en Avril 2014. Il s'agissait d'un lancement équitable et pré-annoncé du code de référence CryptoNote. Il n'y avait eu aucune pré-extraction minière ou extraction minière instantanée, et aucune partie de la récompense de bloc n'est reversée au développement. Vous trouverez la discussion d'origine de BitcoinTalk [ici](https://bitcointalk.org/index.php?topic=563821.0). Le fondateur, thankful_for_today, avait proposé quelques changements controversés avec lesquels la communauté n'était pas d'accord. Des retombées s'en suivirent, et l'équipe principale de Monero créa une variante du projet qui fut suivit par la communauté.
Monero a été lancé en avril 2014. Il s'agissait d'un lancement équitable et pré-annoncé du code de référence CryptoNote. Il n'y avait eu aucune pré-extraction minière ou extraction minière instantanée, et aucune partie de la récompense de bloc n'est reversée au développement. Vous trouverez la discussion d'origine de BitcoinTalk [ici](https://bitcointalk.org/index.php?topic=563821.0). Le fondateur, thankful_for_today, avait proposé quelques changements controversés avec lesquels la communauté n'était pas d'accord. Des retombées s'en suivirent, et l'équipe principale de Monero créa une variante du projet qui fut suivi par la communauté.
Monero a progressé de manière importante depuis son lancement. La chaîne de blocs a été migrée vers une structure de base de donnée différente pour offrir plus d'efficacité et de flexibilité, la taille minimale des signatures de cercle a été définie afin que toutes les transactions soient obligatoirement privées, et RingCT a été implémenté pour masquer les montants des transactions. La quasi-totalité des ces améliorations ont bénéficiées à la sécurité et à la confidentialité, ou bien en ont facilité l'usage. Monero continue son développement avec comme premier objectif la sécurité et la confidentialité, et comme second objectif l'accessibilité et l'efficacité.
......@@ -40,11 +40,11 @@ Les utilisateurs doivent pouvoir faire confiance à Monero avec leurs transactio
### Confidentialité
Monero prend la confidentialité très au sérieux. Monero doit pouvoir protéger ses utilisateurs devant une cours de justice, ou dans les cas les plus extrêmes, de la peine de mort. Ce niveau de confidentialité doit être accessible à tous les utilisateurs, qu'ils disposent ou non de compétences techniques et aient ou non la moindre idée du fonctionnement interne de Monero. Un utilisateur doit pouvoir être en total confiance avec Monero de sorte qu'il ne puisse se sentir contraint à modifier ses habitudes de paiement de peur que d'autres ne s'en rendent compte.
Monero prend la confidentialité très au sérieux. Monero doit pouvoir protéger ses utilisateurs devant une cours de justice, ou dans les cas les plus extrêmes, de la peine de mort. Ce niveau de confidentialité doit être accessible à tous les utilisateurs, qu'ils disposent ou non de compétences techniques et aient ou non la moindre idée du fonctionnement interne de Monero. Un utilisateur doit pouvoir être en totale confiance avec Monero de sorte qu'il ne puisse se sentir contraint à modifier ses habitudes de paiement de peur que d'autres ne s'en rendent compte.
### Décentralisation
Monero s'engage à fournir le maximum de décentralisation possible. Avec Monero, vous n'avez besoin de faire confiance quelqu'un d'autre sur le réseau, et il n'est géré par aucun grand groupe. Un algorithme de « Preuve de Travail » (Proof of Work) accessible facilite l'extraction minière de Monero sur des ordinateurs normaux, ce qui rend plus difficile l'achat d'une grande quantité de puissance minière. Les nœuds se connectent les uns aux autres grâce à I2P pour réduire les risques de révélation des informations sensibles sur les transactions et de censure (disponible bientôt). Les décisions de développement sont extrêmement claires et ouvertes à discussion publique. Les compte-rendus des réunions des développeurs sont intégralement publiés en ligne et disponibles publiquement.
Monero s'engage à fournir le maximum de décentralisation possible. Avec Monero, vous n'avez besoin de faire confiance à personne sur le réseau, et il n'est géré par aucun grand groupe. Un algorithme de « Preuve de Travail » (Proof of Work) accessible facilite l'extraction minière de Monero sur des ordinateurs normaux, ce qui rend plus difficile l'achat d'une grande quantité de puissance minière. Les nœuds se connectent les uns aux autres grâce à I2P pour réduire les risques de révélation des informations sensibles sur les transactions et de censure (disponible bientôt). Les décisions de développement sont extrêmement claires et ouvertes à discussion publique. Les compte-rendus des réunions des développeurs sont intégralement publiés en ligne et disponibles publiquement.
</div>
</div>
......
......@@ -39,7 +39,7 @@
<input id="tab-two" type="checkbox" name="tabs" class="accordion">
<label for="tab-two" class="accordion">MRL-0002: Contrefaçon par l'exploitation de l'arbre de Merkle dans des monnaies virtuelles employant le protocole CryptoNote.</label>
<div class="tab-content">
<p><strong>Résumé :</strong> Le 4 Septembre 2014, une attaque nouvelle et inhabituelle a été lancé contre
<p><strong>Résumé :</strong> Le 4 Septembre 2014, une attaque nouvelle et inhabituelle a été lancée contre
le réseau de cryptomonnaie Monero. Cette attaque a segmentée le réseau en deux
sous-ensembles distincts qui refusaient d'accepter les transactions légitimes
de l'autre sous-ensemble. Cela causa une myriade d'effet, qui n'ont pour le
......
......@@ -23,7 +23,7 @@
<div class="info-block">
<div class="row center-xs">
<div class="col">
<h2>Minage</h2>
<h2>Extraction minière</h2>
</div>
</div>
<div class="row start-xs" markdown="1">
......
......@@ -79,7 +79,7 @@
<div markdown="1">
* d'abord, courbe principale : ~18,132 million de pièces de monnaie d'ici fin mai 2022
* puis, courbe de queue : une émission de 0,6 XMR par bloc de 2 minutes entre en vigueur une fois l'émission principale terminée, se traduisant par une inflation <1%, décroissant au fil du temps
* puis, courbe résiduelle : une émission de 0,6 XMR par bloc de 2 minutes entre en vigueur une fois l'émission principale terminée, se traduisant par une inflation <1%, décroissant au fil du temps
* voir les [graphiques et détails](https://www.reddit.com/r/Monero/comments/512kwh/useful_for_learning_about_monero_coin_emission/)
</div>
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment